Le Jardin de Balata

Un lieu de visite labellisé « Qualité Tourisme »

Engagée dans une démarche de qualité, le jardin de Balata a obtenu la marque nationale « Qualité Tourisme ». Une labellisation qui se mérite au quotidien. Renaud Fontenille dévoile le secret de ce succès.

Interview

Le jardin de Balata est un des sites touristiques les plus visités de Martinique. Comment expliquer ce succès ? Renaud Fontenille : Le jardin de Balata fête ses 30 ans d’existence et peut se targuer d’être connu dans le monde entier ! Fleuron martiniquais, son succès est liée depuis toujours au bouche à oreille, qui contribue à augmenter sa fréquentation grâce à un engagement sans détour de toute son équipe. Le jardin, créée par l’artiste Jean-Philippe Thoze, revêt une atmosphère unique. Depuis 2009, la nouvelle équipe, qui continue de travailler avec Jean-Philippe Thoze, s’est attachée à redynamiser le site, à le rendre attractif et accessible à tous. Du coup, visiteurs métropolitains, visiteurs étrangers et visiteurs martiniquais se croisent tous les jours à Balata.

La marque Qualité Tourisme est gage d’excellence. En quoi le jardin de Balata mérite-t-il cette distinction ? Pour l’équipe du jardin de Balata, cette distinction est le fruit d’un travail d’équipe consciencieux et représente une reconnaissance officielle de la qualité de notre accueil. Un gage d’excellence en matière de satisfaction client (réponse rapide, écoute et prise en charge…), en matière de propreté (site maintenu dans un état de propreté constant), en matière d’accueil (sourire, disponibilité, information…), en matière de prestations (ouverture du site tous les jours et toute la journée, accueil de personnes en situation de handicap…). Notre volonté est de toujours offrir un site irréprochable, où l’on se sent bien et où l’on revient…

Que garantit cette labellisation aux visiteurs ? Nous faisons partie aujourd’hui des sites reconnus pour la qualité de leur accueil. Le visiteur a donc la garantie d’un accueil optimal, où le personnel est en mesure de lui donner des informations claires au sujet du site, mais également sur l’offre touristique en Martinique, d’une manière générale. Nous proposons un espace balisé avec une signalétique claire et adaptée, une prise en charge de la clientèle en au moins une langue étrangère, la mise à disposition de matériel adapté aux personnes en situation de handicap (audioguides en audio-descriptif, plan en braille, etc.) et d’une boutique où l’on retrouve de l’artisanat local dans un espace clair et accueillant.

La marque “Qualité Tourisme” est un engagement à long terme. Comment comptez-vous tenir le cap ? La marque Qualité Tourisme est attribuée pour une période de 3 ans, renouvelable. L’équipe en place se l’est appropriée et s’investit pour que cette marque perdure. Aujourd’hui, c’est devenu un état d’esprit et chaque membre du personnel s’implique pour que l’accueil soit toujours impeccable et que chaque visiteur reparte avec un souvenir impérissable du jardin de Balata, et donc de la Martinique. Nous nous sommes engagés à satisfaire notre clientèle et à la fidéliser. Notre souhait est de pouvoir contribuer à faire de la Martinique un centre d’intérêt touristique de qualité.

Photographe : jean-Albert Coopmann
Journaliste : Satyam Dorville