Présentation de la démarche

Qualité Tourisme™ est une démarche qualité reconnue depuis 2006 par le Plan Qualité Tourisme
(PQT) au niveau national. La marque Qualité Tourisme est délivrée aux professionnels qui répondent
avec succès aux exigences d’un référentiel type correspondant à leur activité. C’est la seule marque
d’Etat attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
En Martinique, cette démarche concerne les hôtels, les restaurants, les hôtels-restaurants, les lieux
de visite, les activités de sport et de loisirs, les visites guidées et les commerces. Qualité Tourisme est
également reconnue au niveau local par l’ensemble des institutions en charge du tourisme, les
collectivités locales, les syndicats et groupements professionnels qui sont regroupés au sein du
comité régional de gestion de la marque (CRGM).

L’objectif premier de la démarche qualité est la satisfaction client.
Il s’agit de vous réserver un accueil d’excellence et vous permettre de choisir en toute confiance des
établissements qui vous réservent des prestations de qualité à travers :
– un accueil chaleureux
– un personnel attentif
– la maîtrise des langues étrangères
– des prestations personnalisées
– des informations claires et précises
– une propreté et un confort assurés
– la découverte d’une destination
– la prise en compte de votre avis

Les critères d’attribution de la marque Qualité Tourisme™
Les établissements doivent être en conformité avec la législation et les normes en vigueur relatives à
leur activité (hygiène, sécurité, santé, ERP, …).
Ils doivent être audités par un cabinet externe et indépendant sous forme d’une visite en client
mystère au moins tous les 5 ans et obtenir des résultats conformes aux exigences de la marque
Qualité Tourisme™.
L’analyse permanente de la satisfaction client des établissements permet d’instaurer une dynamique
de progrès continue.

Pour en savoir plus

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