Présentation de la démarche

Qualité Tourisme Martinique (QTM) est une démarche qualité reconnue depuis 2006 par le Plan Qualité Tourisme (PQT) au niveau national. Les établissements qui suivent les démarches Qualité Tourisme obtiennent la marque. En Martinique, cette démarche concerne les hôtels et les restaurants. Prochainement, elle s’ouvrira aux lieux de visite. QTM est également reconnue au niveau local par l’ensemble des institutions en charge du tourisme, les collectivités locales, les syndicats et groupements professionnels qui sont regroupés au sein du comité régional de gestion de la marque (CRGM). La marque Qualité TourismeTM est délivrée aux professionnels qui répondent aux exigences d’un référentiel. C’est une marque ombrelle qui valorise les initiatives des professionnels.

L’objectif premier de la démarche qualité est la satisfaction du client. 
Il s’agit par ailleurs :

- d’inciter les professionnels à mener des démarches qualités sérieuses 
- d’améliorer la lisibilité de l’offre touristique de qualité 
- d’assurer une promotion accrue des professionnels engagés dans la qualité 
- de communiquer sur l’image de la destination

Les étapes de la démarche dans l’entreprise 
- Sensibilisation de l’équipe à la démarche et formation au référentiel 
- Pré-diagnostic et accompagnement à la mise en oeuvre d’actions correctives 
- Assistance à la mise en oeuvre de système de réclamations clients. 
- Audit « client mystère » 
- Rapport individuel et synthèse collective 
- Examen de la candidature par le comité de gestion de la marque 
- Au final c’est le Préfet de région qui délivre la marque sur avis du comité de gestion pour une durée de 3 ans 
- Les établissements marqués s’engagent à se soumettre à un audit mystère annuel Tout au long du processus, les établissements candidats reçoivent un accompagnement par un conseiller de la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la CCIM.

Les critères d’attribution de la marque Qualité TourismeTM
L’établissement doit : 
- Suivre une démarche qualité qui répond aux engagements nationaux de qualité ( information et communication – accueil personnalisé – compétences du personnel – valorisation des produits locaux – confort des lieux – entretien et propreté des lieux et équipements) et basée sur un audit externe 
- S’engager à respecter les règles d’hygiène et de sécurité 
- Etre conforme au classement réglementaire 
- Assurer un traitement obligatoire des réclamations clients

Le Comité régional de gestion de la marque 
Le comité régional de gestion de la marque est composé de l’ensemble des parties prenantes du tourisme en Martinique :
- Etat
- Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique
- Conseil général
- Conseil régional
- SNAV
- FMOTSI
- FTM
- SRTM
- Comité Martiniquais du Tourisme
- ADEM
- PNRM
- CAESM
- CCNM
- CACEM
- Chambre des métiers
- Coordination des associations de personnes handicapées

Il est le garant de l’indépendance et de l’impartialité du fonctionnement de la démarche d’attribution de la marque et de ses décisions.

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