L’hôtel Bambou

HOTEL BAMBOU

Un hébergement labellisé “Qualité Tourisme” exemplaire

La marque “Qualité Tourisme” récompense l’excellence des sites touristiques. L’hôtel Bambou peut se targuer de mériter cette distinction. Sa Directrice, Françoise Riveti, revient sur cette consécration.

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Interview

Pour commencer, présentez-nous votre établissement ? Françoise Riveti : L’Hôtel Bambou a été créé dans les années 60. Il est situé sur la plage de l’anse Mitan, aux Trois Îlets. Rénové depuis peu, il propose à ses hôtes « une invitation à la tradition créole ». Entre verdure et plage, ses 153 chambres sont nichées dans un jardin tropical de 2 hectares et offrent tout le confort nécessaire. Son restaurant, Le Bôd Lan Mè, face à la baie de Fort-de-France, propose de délicieuses spécialités créoles.

L’Hôtel Bambou est labellisé “Qualité Tourisme”,c’est une consécration… Je dois dire que c’est une véritable reconnaissance pour la direction et l’ensemble du personnel. L’obtention de la marque Qualité Tourisme récompense les efforts que nous avons entrepris depuis plusieurs années, tant dans l’amélioration du service que nous apportons à nos clients, que dans la rénovation et la modernisation de l’infrastructure. Cela nous conforte dans la voie que nous avons choisie et nous pousse à aller encore plus loin dans notre démarche de satisfaction et de fidélisation de notre clientèle.

Comment se traduit la “Qualité Tourisme” dans votre établissement ? C’est un état d’esprit au quotidien. Il nous permet de mettre le Client au centre de nos préoccupations et d’agir en permanence dans son intérêt, depuis le premier contact lors de la réservation jusqu’au départ de l’établissement, et parfois même après. Le client doit percevoir cette notion de qualité tout au long de la prestation de service : à l’accueil, dans sa chambre, au restaurant, dans le jardin, à la piscine et aussi et surtout lors du contact avec le personnel. Cela demande du personnel formé et compétent, en permanence à l’écoute du client, ainsi qu’une remise en question au quotidien.

Cette marque est-elle vraiment un argument pour vos clients ? La marque Qualité Tourisme procure à l’établissement une visibilité supplémentaire au niveau local et national. Aujourd’hui, les technologies permettent aux clients de comparer de nombreux établissements avant de faire leur choix. Nous ne sommes donc plus seulement en concurrence avec les hôtels de la destination, comme c’était encore le cas il y a quelques années, mais avec ceux de la planète. Il est important d’envoyer des signaux forts, qui pourront rassurer le client et l’aider à faire son choix. La marque Qualité Tourisme fait partie de ces signaux.

Comment inscrire cette démarche d’excellence dans la durée ? Ce n’est qu’un début. à nous maintenant de faire évoluer notre établissement et nos prestations, en respectant la qualité attendu par nos clients. Les modes de consommations changent. Le client est de plus en plus exigeant et, dans notre activité, nous devons sans cesse revoir et améliorer notre modèle. La concurrence des îles voisines nous oblige également à maintenir un niveau de qualité suffisant pour rester compétitif. Pour que cela dure, nous devons veiller à impliquer l’ensemble des parties : notre personnel, nos partenaires et nos clients, mesurer continuellement nos efforts et se lancer des défis pour éviter « de s’endormir ».

Photographe jean-Albert Coopmann
Journaliste Satyam Dorville